Voici quelques extraits du Bulletin
Municipal diffusé fin mars 2003.

Rue de la Tour à Boulbon

 

Millénaire de la commune

En 1003, Adelaïs, comtesse d'Avignon, et son fils Guillaume cèdent leurs droits sur le castrum de Boulbon à Eldebert, évêque d'Avignon. Cet échange est le premier texte connu mentionnant le nom de Boulbon. La commune entend mettre à l'honneur ces dix siècles d'une histoire ininterrompue en organisant des festivités exceptionnelles les 4, 5 et 6 juillet 2003. L'avant-programme a été présenté à la population le 28 février dernier. Toutes ces animations présentent un double point commun. D'une part, ces fêtes contribueront à exprimer les différentes périodes : Moyen-Age, Renaissance... jusqu'au début du XXème siècle. D'autre part, ces fêtes doivent permettre de célébrer le rôle des citoyens au sein de la vie locale et de la société d'aujourd'hui. A travers ces festivités culturelles, c'est la promotion de notre patrimoine, les charmes et les attraits touristiques de notre contrée qui seront diffusés vers l'extérieur.

 

Intercommunalité

Après quelques mois de silence, non sans de nombreuses réunions de travail, l'intercommunalité devient une préoccupation pressante. Toutes les possibilités d'adhésion de Boulbon à une communauté de communes ou d'agglomération seront attentivement examinées. Tous les élus concernés se sont fixés la date butoir du 31 décembre 2003 pour rentrer dans le cadre de la loi et bénéficier ainsi des dotations de l'Etat.

 

Caserne des pompiers

Il y avait bien longtemps que, pour de multiples raisons, nous caressions le projet d'offrir à la population et à nos pompiers, une nouvelle caserne moderne, accueillante dotée des dernières technologies, tant en matériel d'intervention que de fonctionnement et de communication. C'est maintenant chose faite. Lors de la séance du 11 mars 2003, le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a voté la somme de 1 600 000 € affectée à la construction d'une caserne intercommunale Boulbon-Barbentane, située sur la zone artisanale du Colombier. Elle accueillera cinquante pompiers et devrait être opérationnelle en 2004.

 

Travaux d'aménagements

Les travaux d'aménagement du rond-point de la croix du Jubilé, également très attendus pour atténuer les effets néfastes de la circulation, devraient débuter au cours de cet été. En collaboration avec le Conseil Général et la DDE, cette nouvelle infrastructure routière va intégrer le passage des eaux pluviales du chemin de la Lône et de l'avenue du 11 Novembre. Avec le busage du chemin des Saules vers l'avenue Charles de Gaulle, ces ouvrages devraient permettre une meilleure répartition des eaux d'orages et éviter ainsi les "surcharges" que l'on vient de connaître. La société Ipseau est actuellement sur le terrain pour finaliser les études hydrauliques. 

Retour vers le haut

Rappel des tournées de collecte des ordures ménagères

Lieux de ramassage Lundi
ordures ménagères
Mercredi
sacs jaunes
Vendredi
ordures ménagères
Bordure R.D. 35

à partir de 5h00

à partir de 5h00

à partir de 5h00

Village

à partir de 5h15

à partir de 6h00

à partir de 5h15

Lotissements

à partir de 6h15

à partir de 6h30

à partir de 6h15

Plaine

à partir de 6h45

à partir de 5h45

à partir de 6h45

Route de Frigolet

à partir de 7h00

à partir de 5h20

à partir de 7h00

Z.A. Le Colombier

à partir de 7h30

à partir de 5h00

à partir de 7h30

JOURS FERIES : TOURNEES ASSUREES NORMALEMENT

 

Restauration de la Sainte-Croix

C'est dans un souci de conservation du patrimoine communal que la croix voisine du moulin Bonnet dominant le village a été restaurée. Ce monument appelé Sainte-Croix est déjà mentionné dans les archives communales au XVIème siècle. Soumise aux intempéries depuis trois siècles, la pierre était devenue très friable et le fût menaçait de tomber. Il a donc été refait à l'identique et remplacé. Ce travail a été confié à l'entreprise spécialisée "L'atelier de la pierre" à Junas. Notre devoir de sauvegarde a été accompli, le temps apportera sa patine. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du programme "nouvelle gestion de la fréquentation du massif de la Montagnette" financé par le Pidaf, syndicat intercommunal de la Montagnette. 

 

Transports scolaires

Suite à la nouvelle politique des transports scolaires, le conseil général a fixé des nouveaux tarifs en fonction du niveau d'enseignement. Pour l'année scolaire en cours, nous vous rappelons les participations des familles :
collégiens : 110, 50 euros, lycéens : 140, 70 euros, étudiants et apprentis : 221, 10 euros.

Retour vers le haut

Prochains rendez-vous

Samedi 24 mai

15 heures : concours de pétanque - doublettes, organisé par la Boule Boulbonnaise.

21 heures : gala de danse de l'école Brigitte Durque à la salle Jacques Buravand.

Du mercredi 28 mai au lundi 2 juin

Fête de la Saint-Marcellin : pour voir le programme détaillé, cliquez ici.

 Samedi 7 et dimanche 8 juin

Tournoi de football, catégorie Jeunes, au stade municipal, organisée par l'Etoile Sportive Boulbonnaise.

Lundi 9 juin

15h00 : grand prix de la ville, commerçants, artisans et conseil général des Bouches-du-Rhône - triplettes, organisé par la Boule Boulbonnaise.

Vendredi 13 et samedi 14 juin

Kermesse de l'Ecole Publique Mixte à la salle Jacques Buravand.

Samedi 14 juin

15h00 : concours de pétanque - doublettes, organisé par la Boule Boulbonnaise.

Samedi 21 juin

21h00 : gala de danse à la salle Jacques Buravand, présenté par Pointes et Jazz

Dimanche 22 juin

Journée taurine organisée par le Club Taurin Boulbonnais au Bouvaù des Grassettes.

 

Calendrier des rencontres de football

Date Equipe 1 Equipe 2
18 mai 2003

Mérindol - Boulbon

Noves - Boulbon

25 mai 2003

Boulbon - Eyragues

Boulbon - Eyragues

Retour vers le haut


Retour à la page d'accueil